Rechercher

18 Règles Essentielles du Jeu De Golf

Mis à jour : 25 nov. 2020



Amis Golfeurs,


Qu'il est toujours bon d'apprendre ou de réviser les règles du jeu de golf, n'est-ce pas?


Si vous ne possédez pas encore le précieux livre des règles du jeu pratiquée à la façon du Royal And Ancient de St Andrews, il existe sur internet plusieurs versions de l'essentiel des règles du jeu.

En 2019, d'importants travaux de rénovation des règles ont été effectué, elles ont été "simplifiées" dans le but de fluidifier le temps de jeu, rendre les procédures plus "naturelles" bien que ce ne soit pas évident tous les jours.

A chaque nouvelle partie de golf, la balle ne repose pas toujours dans une position confortable, bien des cas de figure inédits se présentent à nous. Mieux vaut alors maîtriser les règles.


Voici en tant que joueur passionné et professeur de golf, les règles du jeu et d'étiquette qui me semblent essentielles lorsque vous irez jouer, que vous soyez joueur débutant ou confirmé pour le plaisir ou la compétition:


1) Annoncez à haute voix le nom et numéro de votre balle au départ du trou 1 pour éviter de confondre votre balle sur le terrain de jeu. Si vous changez de balle à un des trous suivants, annoncer à nouveau la balle. NB: interdit de changer de balle au cours d'un trou sauf si elle s'est fendue.

2) Evitez les coups d'essai sur les aires de départ pour ne pas abimer la zone.

3) Ne pas bouger, ni parler lorsque quelqu'un s'apprête à jouer.

4) Jouez une "balle provisoire" si vous pensez avoir perdu votre balle. La balle provisoire devient en jeu uniquement si la première balle est perdue (ajoutez un point de pénalité). Cette procédure permet de gagner du temps et évite de retarder les parties qui vous précèdent.

5) Vous avez 3 minutes pour trouver votre balle, au-delà, votre balle est perdue, l'unique possibilité est de revenir au coup précédent avec un point de pénalité.

6) Après avoir joué, criez fort "balle" si votre balle se dirige vers un individus pour qu'il puisse se protéger.

7) Si votre balle sort du terrain de jeu "hors-limite" (piquets blancs ou lignes blanches), elle est considérée comme perdue, et vous devez retourner en arrière, au coup précédent avec un point de pénalité.

8) Dans les zones à pénalité (piquets ou lignes au sol rouges), il existe deux possibilités supplémentaires par rapport à la procédure de la balle perdue: a) se dropper à moins de deux longueurs de club à partir du point d'intersection avec la ligne rouge au sol sans se rapprocher du drapeau ou b) se dropper sur une ligne en arrière du point d'intersection dans l'axe du drapeau, sans limite de distance.

9) Vous devez être prêt à jouer lorsque c'est votre tour, n'attendez pas votre tour pour choisir votre club ou réfléchir à votre stratégie.

10) Lorsqu'une balle est injouable sur le parcours, vous pouvez a) revenir au coup précédent, b) vous dropper à moins de deux longueurs de clubs sur les côtés à partir de la balle injouable ou encore c) vous dropper sans limite de distance sur une ligne en arrière de la balle dans l'axe du drapeau et de la balle injouable.

Vous pouvez déclarer votre balle injouable à n'importe quel moment, cette procédure vous coutera néanmoins 1 point de pénalité.

11) Lorsque la balle est injouable dans un bunker, vous pouvez sortir en arrière de celui-ci avec 2 points de pénalité, revenir au coup précédent avec 1 point de pénalité, vous dropper en arrière ou sur les côté à moins de deux longueurs de clubs à condition de rester dans le bunker avec 1 point de pénalité.

12) Dans le bunker, ratissez les traces produites dans le sable après avoir joué votre coup, toutes vos traces doivent disparaître pour éviter qu'un joueur derrière vous se retrouve injouable dans vos traces.

13) Relevez vos trous d'impact de balle (pitch) sur les greens à l'aide d'un relève-pitch.

14) Laissez passer une partie plus rapide que vous.

15) Protégez vous lorsque vous laissez passer une partie.

16) Le temps de jeu d'une partie de 4 joueurs pour 18 trous est de 4 heures en moyenne.

17) Débutant? ramassez votre balle au-delà de 10 coups sur le trou ou de 4 putts sur le green et passez au trous suivant pour ne pas retarder les parties, vous ferez mieux la prochaine fois!

18) Appliquez la règle 3-3, en cas de doute sur une des règles du jeu

La règle 3-3 fixe la procédure à suivre en cours de partie lorsqu'un joueur (en compétition) a un doute sur la règle à appliquer face à une situation qu'il rencontre.

Il peut dans ce cas et sans pénalité, finir le trou avec deux balles, mais avant d'entreprendre toute autre action (sans quoi la règle ne s'applique pas), le joueur doit annoncer à son marqueur ou à un co-compétiteur son intention de jouer deux balles jusqu'au trou, et indiquer laquelle des 2 balles sera la bonne selon lui et qu'il veut voir compter si les règles le permettent.

Le compétiteur (et le marqueur) doit noter les résultats réalisés avec les deux balles, puis en fin de compétition le compétiteur doit rapporter les faits à l'arbitre (ou le comité) de la compétition avant de rendre sa carte de score. S'il omet de le faire, il est disqualifié.


Par exemple, un joueur qui pense pouvoir dropper une balle sans pénalité alors qu'il est gêné pour prendre correctement son stance par une gène artificielle alors que son marqueur pense le contraire, peut déclarer vouloir utiliser la règle 3-3. Dans ce cas, déclaration faite d'utiliser la règle 3-3 et quelle balle sera la bonne, le joueur joue la balle en jeu, puis droppe une seconde balle dans les règles et la joue. Les deux balles étant jouées jusqu'au trou et les deux scores étant inscrits sur la carte de score, le comité de la compétition dira ensuite qu'elle était la solution acceptable.



Des questions sur les règles? Je suis à votre disposition...


Louis LESTELLE

polynesiangolfacadelmy.com


36 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout