Rechercher

Quels conseils pour faire une carrière dans le golf?

Mis à jour : 3 avr. 2019



Tahiti l'île du Mana regorge d'enfants doués et athlétiques qui se cherchent parfois dans une discipline. Le golf répond aux envies de certains jeunes, joueurs et sans préjugé, simplement attirés par le plaisir du contact avec la balle et de la connexion avec la nature. Bien que le golf ne soit pas dans la culture polynésienne, il a toute sa place ici. Un sport qui se fond dans la nature qui allie puissance et précision, un challenge captivant pour les amateurs de nouvelles sensations.

Comment débuter le golf? A Papara ou à Moorea, il existe des enseignants pour essayer le swing!

Apres la séance d'essai au practice et sur le parcours, facile de savoir si l'on aime ou pas. L'accès au parcours est gratuit pour les plus jeunes au golf de Papara qui appartient au territoire. Le prix du coaching peut varier selon les coachs.

Théo Carlotti, jeune espoir originaire de Papeete, avait essayé le swing à Paopao lors d'une journée porte ouverte en 2010. Depuis il n'a plus cessé de penser au golf jour après jour. Nicolas Changarnier, autre jeune espoir polynésien, avait essayé le swing pendant un stage junior à Moorea en 2010, à l'issue de ce stage de 5 jours du lundi au vendredi, il a tout fait pour s'inscrire à la compétition le samedi, il y est parvenu. Tuhiva, quand à lui avait essayé une première fois le swing de golf avec Pierrot Savoie en 2011 au Maeva Beach, il avait adoré mais la distance pour se rendre au golf le contraignait, ses parents qui s'y sont finalement mis 3 années plus tard pour son plus grand bonheur.

A l'heure actuelle, ces trois anciens sont respectivement en France ,en Nouvelle-Zélande et en Australie pour évoluer vers le haut niveau.

Nous leur avons poser la question: quels conseils donneriez-vous à un(e) jeune polynésien(ne) qui souhaite devenir joueur de haut-niveau? Ils ont joué le jeu en postant une vidéo à chaud...

Théo Carlotti, 20 ans, originaire de l'école de golf de Moorea en 2010, intègre le Pôle Espoir France en 2013:







Nicolas Changarnier, 17 ans, originaire de l'école de golf de Moorea, intègre un sport étude privé en Nouvelle-Zélande en 2015, répond à la question en anglais et en français:








Tuhiva Taiarui, 18 ans, un autre jeune espoir originaire du golf de Papara à intégré cette année une académie en Australie pour se donner au golf 6 à 7 jours sur 7. (en attente de sa réponse car très occupé actuellement).





Nous espérons tous les voir évoluer au plus haut niveau possible et qu'ils ouvriront la voie aux plus jeunes comme l'ont fait Benjamin Hébert (56ème joueur européen et 3ème Français), Vaita Guillaume, Teremoana Beaucousin...

L'entraîneur Louis Lestelle, 35 ans, a commencé en tant que moniteur à Moorea en 2009 puis à Tahiti en 2014, nous donne 3 conseils:

1. D'abord, il est important de venir s'entraîner et jouer régulièrement, au minimum 2 à 3 fois par semaine. Ce n'est pas forcément la quantité de travail qui compte mais la régularité. Il faut faire des exercices de visualisation pour bien décider ce que l'on va travailler, de la manière dont on va executer chaque coup afin d'être efficient.

2. Jouer le plus possible et en compétition. Ne pas louper une compétition pour baisser son index plus rapidement et se mesurer aux autres, analyser les points à améliorer, les coups sous pression vont révéler nos lacunes. C'est un long processus que d'arriver à haut niveau, pas de temps à perdre. Ne jamais désespérer, apprendre à bien gérer 18 trous demande de gros efforts, les résultats finiront par venir, courage!

3. S'organiser, se fixer des objectifs à court et long terme. Tenter une aventure à l'étranger deviendra nécessaire. Le golf quasi gratuit pour les jeunes de Papara ne sera pas infini. Il faudra donc prévoir un budget pour partir jouer des compétitions à l'étranger voir y faire une scolarité. Meilleures seront les chances de percer à haut niveau lorsque l'on quitte tôt son Fenua. Intégrer un Pôle France ou une académie privée, jouer des compétitions importantes pour s'évaluer et tenter ainsi d'obtenir une bourse dans une université américaine. Si vous gagnez, fixez vous des objectifs de plus en plus haut. si vous perdez, apprenez de vos erreurs et recommencez le processus en gardant en ligne de mire vos objectifs à moyen et long terme, entourez-vous de personnes positives et d'un coach si possible.

Pour finir, des séquences vidéos souvenirs datant de 2011 avec les jeunes de Moorea dont Théo et Nicolas, laissez-nous en commentaire vos questions, l'une d'elle sera la question du mois prochain!




3 vues
  • facebook-square
  • Instagram

© 2019 by Polynesian Golf Academy. All Right Reserved